Safari dans la jungle du Honduras, la Réserve de la biosphère Río Plátano

La Réserve de la biosphère Río Plátano

Dans le coin nord-est du Honduras se trouve un royaume enchanté de merveilles naturelles préservées.

13 décembre 2020

Brian Lüdtke

Brian Lüdtke

Tegucigalpa.com - SPS.HN

Beaucoup plus grande que le pays du Luxembourg, la réserve de la biosphère Río Plátano, au Honduras, préserve un paysage d'une époque révolue.

Centrée sur le bassin versant du Río Plátano, cette réserve naturelle est marquée par une grande variété topographique. Elle descend des montagnes à la plaine côtière et englobe des marécages et des plages.

Le delta du fleuve a créé des centaines d'îles. Dans ce paysage enchanteur, des milliers d'habitants indigènes perpétuent leur mode de vie traditionnel.

Rainette aux yeux rouges, Agalychnis callidryas

Ce royaume sauvage, qui chevauche la frontière avec le Nicaragua, constitue la plus grande forêt tropicale d'Amérique centrale.

Forêt tropicale du Honduras, fleuve Plátano, Côte des Moustiques

Centrée sur le bassin versant du Río Plátano, cette réserve naturelle est marquée par une grande variété topographique. Elle descend des montagnes à la plaine côtière et englobe des marécages et des plages.

Le delta du fleuve a créé des centaines d'îles. Dans ce paysage enchanteur, des milliers d'habitants indigènes perpétuent leur mode de vie traditionnel.

Le parc national se trouve à l'extrémité nord de ce que l'on appelait la "Côte des Mosquitos" à l'époque coloniale. Le Nicaragua et le Honduras se disputaient le contrôle de ce territoire. Les deux pays ont accepté un arbitrage international et, en 1960, la Cour internationale de justice a accordé au Honduras le contrôle du nord de la Côte des Moustiques.

Singe hurleur à manteau, Alouatta palliata

Forêt tropicale, Parc national du fleuve Plátano, Honduras

Les scientifiques n'ont pas suffisamment catalogué les espèces végétales et animales de la réserve du fleuve Plátano. On estime que plusieurs milliers d'espèces animales restent inconnues par la science, notamment des insectes et des amphibiens.

Le biotourisme dans la forêt tropicale contribue à générer des revenus qui reflètent l'importance de la nature pour notre monde. Le gouvernement hondurien utilise les recettes du tourisme pour contribuer à la suppression de l'exploitation forestière illégale et du braconnage dans la réserve naturelle.

Puma_concolor Puma concolor

Articles récents

Retour haut de page

Honduras jungle safari at the Río Plátano Biosphere Reserve

The Río Plátano Biosphere Reserve

In the northeast corner of Honduras lies an enchanted realm of pristine natural wonder.

13 December 2020

Significantly larger than the country of Luxembourg, Honduras’s Río Plátano Biosphere Reserve preserves an ancient landscape from bygone epochs.

Centered on the watershed of the Río Plátano, this nature reserve is marked by tremendous topographical variety.  It slopes down from mountains to the coastal plain and encompasses swamps and beaches.

The river delta has created hundreds of islands.  In this enchanted landscape, thousands of indigenous inhabitants persist with their traditional way of life.

Red Eyed Tree Frog, Agalychnis callidryas

This wild kingdom, which straddles the border with Nicaragua, constitutes the largest rainforest in Central America.

Rainforest of Honduras, Plátano River, Mosquito Coast

Centered on the watershed of the Río Plátano, this nature reserve is marked by tremendous topographical variety.  It slopes down from mountains to the coastal plain and encompasses swamps and beaches.

The river delta has created hundreds of islands.  In this enchanted landscape, thousands of indigenous inhabitants persist with their traditional way of life.

The national park lies at the northern end of what was called the Mosquito Coast during colonial times.  Nicaragua and Honduras disputed the control over this territory.  The two countries agreed to international arbitration, and in 1960 the International Court of Justice awarded the northern Mosquito Coast to Honduras.

Mantled howler monkey, Alouatta palliata

Rainforest, River Plátano national park, Honduras

Scientists have not adequately catalogued the plant and animal species of the River Plátano reserve.  It is estimated that several thousand animal species remain unknown to science, including insects and amphibians.

Biotourism in the rainforest helps to generate revenue that reflects the importance of nature to our world.  The Honduran government uses tourism receipts to help suppress illegal logging and poaching in the nature reserve.

Cougar (Puma), Puma concolor

Nicole Luedke

Nicole Luedke

Tegucigalpa.com, SPS.HN

Producer

Scroll to Top