La forteresse de Santa Bárbara offre une vue imprenable sur les eaux des Caraïbes

La forteresse de Santa Bárbara à Trujillo, sur la côte des Caraïbes

Le point fort qui a combattu les pilleurs anglais et les pirates français accueille aujourd'hui des visiteurs du monde entier.

14 décembre 2020

Brian Lüdtke

Brian Lüdtke

Tegucigalpa.com - SPS.HN

Trujillo a été le premier endroit en Amérique centrale que Christophe Colomb a visité. Lorsqu'il a découvert que l'eau y était très profonde, il a nommé la région "Honduras". (En espagnol, le mot "hondo" signifie "profond").

Outre la profondeur de l'eau, Christophe Colomb a reconnu la valeur stratégique de ce site en tant que port naturel. Protégé par une péninsule et par les îles de la baie du Honduras, il constitue l'endroit idéal pour abriter les navires.

Une génération plus tard, cet endroit était le siège de Cristóbal de Olid, un conquistador envoyé par Hernán Cortés pour prendre le contrôle de la côte. Lorsqu'Olid se rebella contre Cortés, le marquis envoya Francisco de las Casas pour supprimer le seigneur de guerre et réimposer l'autorité royale.

Une statue de Christophe Colomb donne sur le golfe du Honduras.

Las Casas a fini par décapiter Olid après que les troupes de ce dernier se soient retournées contre leur commandant renégat. Las Casas, qui est né à Trujillo, en Espagne, a donné à la colonie le nom de son lieu de naissance.

Un groupe de dauphins dans le golfe du Honduras

Kayak dans une lagune près de Trujillo

Après cette querelle intestine entre les conquistadors, Trujillo est devenue une ville portuaire multiethnique de la Nouvelle Espagne. La société était organisée en fonction de l'héritage et du lieu de naissance de chacun, avec une catégorisation méticuleuse de tous les mélanges raciaux possibles.

Une plage des Caraïbes avec du sable blanc et des eaux claires, Trujillo, département de Colón

La forteresse de Santa Bárbara a protégé la ville portuaire pendant plusieurs siècles dangereux. Les corsaires anglais ont fait des incursions un peu partout dans la mer des Caraïbes, tandis que les pirates français ont également cherché des proies faciles parmi les communautés côtières.

À plusieurs reprises, quelques boulets de canon bien placés ont dissuadé les attaquants de leurs desseins, mais parfois les autorités locales ont dû activer la milice de la ville pour repousser les agresseurs.

Aujourd'hui, la ville de Trujillo offre un large éventail de sports nautiques et d'activités de plage. Les hôtels sont bien équipés pour accueillir des familles ou des congrès, tandis que de nombreux restaurants offrent une grande variété de choix. Les fruits frais locaux et les fruits de mer de la région se combinent en délices culinaires délicieux et abordables.

Centre-ville touristique de Trujillo, Honduras

La forteresse de Santa Bárbara, Trujillo, Honduras

Articles récents

Retour haut de page

The fortress of Santa Bárbara offers stunning views of aqua Caribbean waters

The Fortress of Santa Bárbara in Trujillo, on the Caribbean coast

The strongpoint that fought off English raiders and French pirates today welcomes visitors from all over the world.

14 December 2020

Trujillo was the first place in Central America that Christopher Columbus visited.  When he found the water here to be very deep, he named the area “Honduras.”  (In Spanish, the word “hondo” means “deep.”)

Aside from the depth of the water, Columbus recognized the strategic value of this site as a natural port. Protected by a peninsula and by the Bay Islands of Honduras, it constitutes the perfect place for ships to shelter.

A generation later, this location was the headquarters of Cristóbal de Olid, a conquistador sent by Hernán Cortés to take control of the coast.  When Olid rebelled against Cortés, the marquess sent Francisco de las Casas to suppress the warlord and reimpose royal authority.

A statue of Christopher Columbus looks out into the Gulf of Honduras.

Las Casas ended up beheading Olid after the latter’s troops turned against their renegade commander.  Las Casas, who was born in Trujillo, Spain, named the settlement after his birthplace.

A pod of dolphins in the Gulf of Honduras

Kayaking in a lagoon near Trujillo

After this internecine feuding among the conquistadors, Trujillo became a multi-ethnic port city of New Spain.  Society was organized according to one’s heritage and place of birth, with meticulous categorization of every possible racial admixture.

A Caribbean beach with white sand and aqua-blue water, Trujillo, Department of Colón

The fortress of Santa Bárbara protected the port city during several dangerous centuries.  English privateers raided settlements throughout the Caribbean Sea, while French pirates also sought easy prey among coastal communities.

On several occasions, a few well-placed cannonballs would discourage attackers from their designs, while occasionally the local authorities had to activate the town’s militia to fight off raiders.

Today, the city of Trujillo offers a wide range of water sports and beach activities.  Hotels are well equipped to handle families or conventions, while numerous restaurants offer a great variety of choices.  Local fresh fruit and seafood of the area combine in delicious and affordable culinary delights.

Touristy downtown Trujillo, Honduras

The fortress of Santa Bárbara, Trujillo, Honduras

Nicole Luedke

Nicole Luedke

Tegucigalpa.com, SPS.HN

Producer

Scroll to Top